J'ai toujours été très soucieuse du bien-être des autres. C'est comme ça depuis aussi longtemps que je me souvienne. Je possède un niveau d'empathie particulièrement élevé, presque comme si j'avais un sixième sens qui me permet d'anticiper ce que les gens ressentent.

Je suis facile à vivre, curieuse et enthousiaste. J'aime passer du temps avec ma famille et mes amis, faire des randonnées et des promenades en forêt avec mon chien. J'aime les bonnes choses et je profite de la vie. C'est peut-être parce que j'ai eu une enfance heureuse, entourée de mes parents (je suis enfant unique) et de mon cercle d'amis.

Je suis profondément préoccupée par les questions sociétales et l'environnement. Je fais de mon mieux chaque jour pour contribuer à un avenir meilleur. Je suis convaincue que si chacun fait sa part, cela peut vraiment faire la différence.

Mais c'est au travail, encore plus que dans ma vie personnelle, que je m'engage pour contribuer à un véritable changement. Cela se traduit par diverses actions concrètes.

Tout d'abord, je suis fortement impliquée dans une importante réorganisation visant à faire évoluer la culture de l'entreprise. L’un des enjeux à aborder est un changement structurel destiné à bousculer les choses. L’idée est de passer d’une organisation hiérarchique traditionnelle, parfois même patriarcale, à une structure de management horizontale qui responsabilise chacun.

Je crois que chacun a de la valeur à apporter à l’entreprise et que personne n’a besoin que quelqu’un au-dessus de lui lui dise exactement quoi faire et comment le faire. Ce n’est pas sain, même pour ceux qui commandent. Je l’ai vécu et je sais à quel point cela peut être néfaste. À l’inverse, j’ai aussi eu l’occasion de vivre cela lorsque j’ai commencé à être soutenue et à avoir un mentor qui est aujourd’hui l’un de mes amis les plus proches. Grâce à lui, j’ai compris qu’une autre culture était possible, une culture juste et équitable où chacun a un espace pour s’exprimer, et où l’on se soucie du bien-être de tous.

A partir de là, j’ai donc voulu mettre en place la même chose avec mon équipe. C’est un processus long qui demande beaucoup de patience. On avance à petits pas pour faire évoluer les choses. J’ai par exemple organisé des ateliers pour partager mon expérience et mes valeurs en les appliquant à des sujets concrets au sein de l’entreprise. Cette plateforme permet à chacun de s'exprimer dans un espace de confiance et de sécurité. J'ai souhaité que les thèmes des ateliers soient disruptifs, c'est-à-dire loin des questions habituelles d'efficacité et de rentabilité. Dans cette atmosphère de confiance, nous avons abordé des sujets tels que la frustration, les valeurs et l'appartenance. J'ai ressenti une réelle cohésion d'équipe, qui perdure aujourd'hui. La communication et la confiance mutuelle se sont nettement améliorées. Je souhaite vraiment que les membres de l'équipe se sentent partie prenante de ce changement, et je les ai toujours encouragés à s'exprimer.

En raison de mon envie de bousculer les choses et de les améliorer, mon intitulé de poste est susceptible d'évoluer pour refléter les actions durables mises en place. C'est un nouveau rôle créé par l'entreprise, Strategic Process Manager, que j'ai obtenu grâce à mon expérience, ma soif de changement et suite à une série d'échanges avec les équipes de direction. J'ai partagé certains dysfonctionnements, les mauvaises pratiques de certains managers et le manque de culture d'entreprise, et ils se sont montrés très compréhensifs et solidaires.

Dans cet esprit, j'organise des réunions collectives mensuelles qui mélangent le top management et le personnel de l'usine. L'idée est de sortir les gens de leurs routines et de leurs zones de confort, en les invitant à voir les choses sous un angle différent. Je crois que mon nouveau titre va donner un coup d'accélérateur à tout cela et je serai officiellement impliquée dans la création de cette nouvelle culture d'entreprise basée sur le bien-être, le respect mutuel, où chacun sera encouragé à s'exprimer et où les besoins locaux et globaux seront alignés. C'est passionnant car je trace mon propre chemin pour créer de l'impact. Ce n'est pas un chemin facile, mais petit à petit, à force de persévérance, on y arrivera.

Dans ce contexte, j'ai proposé la mise en place d'un « Programme d'Engagement et d'Innovation ». Ce programme propose des groupes de travail sur des thématiques telles que l'engagement social, la cohésion d'équipe, la communication et l'innovation. L'idée est que ces groupes se réunissent mensuellement et mélangent managers et collaborateurs, leur permettant de découvrir les perspectives de chacun et de développer leurs qualités humaines. Les groupes sont également impliqués dans des associations caritatives.

J'ai un long parcours en tant que changemaker, mais mon plus beau souvenir remonte à il y a deux ans lors d'un événement organisé avec Ashoka dans le cadre de notre partenariat « Engagés & Différents ». J'y ai découvert des sujets et des idées qui m'ont appris et m'ont permis d'utiliser des outils de changement.

Par exemple, lors d'une réunion qui s'est tenue au Royaume-Uni il y a deux ans, on nous a demandé de partager notre expérience. Nous avons préparé une présentation du programme que nous avons diffusé à tous les employés britanniques de mon entreprise. Les retours que nous avons reçus ont été extrêmement positifs. C'est une telle joie, un tel bonheur et un encouragement de voir des réactions aussi enthousiastes ! Honnêtement, je n'ai jamais rien ressenti d'aussi fort dans ma vie professionnelle.

J'ai pu visualiser l'impact que j'ai eu, une sorte de pouvoir mais dans le meilleur sens du terme. Les gens m'ont dit : « Tu es tellement passionnée, c'est incroyable. Moi aussi je veux devenir une changemaker ! » C'était tout simplement magique. Cela m'a énormément encouragée.

Nous avons réitéré cet événement l'année suivante, et encore une fois, nous avons eu beaucoup de succès. Maintenant, tous les employés du Royaume-Uni me connaissent comme une change acteur ; ils respectent mon engagement et ma passion. Pour moi, c'est une vraie réussite, quelque chose qui me fait dire : « Tu sais quoi, tu avais raison ! »